21/07/2005

Mangez moins de viande et vous sauverez la planète...

http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=2896


« Mangez moins de viande et vous sauverez la planète » - C'est l'avertissement lancé par Jonathon Porritt, président de la Commission Britannique du Développement Durable dans le rapport « The Global Benefits of Eating Less Meat ».

« L'agriculture intensive animale exige toujours plus de terre, d'eau et de pesticides employés pour cultiver soja et autre four­rage pour l'alimentation des animaux. Le résultat est l'une des plus grandes crises environnementales auquel nous faisons maintenant face » déclara Mr Porritt, également directeur des Amis de la Terre et le co-président de Greenpeace.

« Les politiciens s'occupent d'un symptôme dégradant environnemental après l'autre, sans prendre le temps de réfléchir aux causes de ces incessants symptômes ».

En 40 ans, la consommation de viande par an et par personne est passée de :
Europe : 56 à 89 kg.

Etats Unis : 89 à 124 kg.
Chine : 4 à 54 kg.
Japon : 8 à 42 kg.
Brésil : 28 à 79 kg.
La consommation de viande et produits laitiers a quadruplé en 4 décennies et la Banque Mondiale prédit qu'elle augmentera encore de 50 % d'ici à 2020.

Il y a déjà 2 fois fois plus de poulets que d'humains sur la planète, plus d'un milliard de porcs, 1.3 milliards de bovins et 1.8 milliards d'ovins, dont la plupart mangent plus d'aliments qu'ils n'en produisent. Il faut 10 kg de fourrage (soja, céréales...) pour produire 1 kg de viande de bœuf, 100000 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de bœuf (seulement 900 litres pour 1 kg de blé).

Texte original paru dans The Observer : Eat less meat and you'll help save the planet. Totalité du rapport en anglais sur le site de l'association CIWF.


(SOS Planète)

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site web suivant.

Source : Les Cahiers de la Bio-énergie

18:10 Écrit par Arkana | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Citation Une citation devenue célèbre que j'ai vu inscrite sur un mûr. L'auteur mis en signature est une personne à laquelle on ne s'attendrait pas du tout. C'est très étonnant ! Mais on comprend mieux pq il était végétarien aussi.

"La viande, c'est du meurtre.
Adolf HITLER"

Écrit par : Citation | 26/07/2005

Après recherches : HITLER N'ETAIT PAS VEGETARIEN Quand bien même il l'eût été, ce n'est pas parce qu'il a tué des millions de juifs que les végétariens veulent en faire autant... La stupidit d'une "réflexion" mal placée...

Voilà, à monsieur ou madame "Citation", un peu de lecture pour t'aérer le cerveau...

"Hitler montrait peu de sympathie pour la cause végétarienne en Allemagne. Lorsqu'il arriva au pouvoir en 1933, il interdit toutes les sociétés végétariennes en Allemagne, arrêta leurs responsables et fit cesser de paraître la principale revue végétarienne publiée à Francfort. La persécution nazie força les végétariens allemands, une infime minorité dans un nation de carnivore, soit à quitter le pays, soit à vivre dans la clandestinité (...) Durant la guerre, l'Allemagne interdit toutes les organisations végétariennes dans les territoires qu'elle occupait, alors même qu'un régime végétarien aurait aidé à faire face à la pénurie de nourriture due à la dureté des temps"
(Eternal Trebinka - Charles Patterson 2002)

Écrit par : Arkana | 10/05/2006

Les commentaires sont fermés.