20/08/2005

Campagne pour l'abolition du meurtre des animaux

http://abolitionblog.blogspot.com/

La plupart des gens pensent qu'il ne faut pas tuer un animal sans raison sérieuse. En France, le Code pénal lui-même interdit de tuer, sans nécessité, une vache, un cochon ou un poulet.

Il est de plus en plus connu que la viande n'est pas nécessaire pour vivre en bonne santé.

Le temps n'est-il pas venu de demander l'interdiction effective du meurtre des animaux ? De demander l'abolition de la viande ?

Pourquoi ne pas faire de cette demande - énorme en apparence, et pourtant si simple - un objectif fédérateur du mouvement animaliste mondial ?

Certes, il faut continuer de décrire, de faire sentir, et de dénoncer, les souffrances et les privations endurées les animaux. Il faut continuer de demander l'interdiction des pratiques jugées comme les plus choquantes : cages minuscules, mutilations, gavage, chasse, corrida, ... Il faut continuer de promouvoir la réalité et l'importance de leur sensibilité, comme de la notre. Continuer de remettre en cause le spécisme. De promouvoir le végétarisme et le végétalisme.

Mais cela ne suffit pas.

Il est devenu maintenant incohérent de ne pas exprimer clairement la demande politique d'abolition du meurtre des animaux. Donc en particulier d'abolition de la viande.

Nous n'osons même pas formuler cette demande tant elle nous parait chimérique. Surtout, nous redoutons de passer pour des fanatiques qui veulent imposer leurs idées aux autres.

Nous avons tort. Tort de prendre le moindre mangeur de viande pour un défenseur des abattoirs. Tort de supposer -sans savoir- que la société ne serait pas encore prête à entendre cette demande, et encore moins à en débattre.

Au 18e siècle, l'esclavage des humains était légal, et une pièce maîtresse de l'économie coloniale. Il paraissait alors chimérique d'imaginer abolir cette pratique universelle et millénaire. Inspirons-nous des activistes d'alors qui se sont organisés pour la rendre illégale.

Oeuvrons à notre tour, chacun à notre manière, à une vaste campagne mondiale pour l'abolition du meurtre des animaux, incluant l'abolition de la viande.

22:21 Écrit par Arkana | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

!!!et pourquoi pa?? apres tou les viande ce nes pa essentiel du tout a la survie dun etre humain c juste un caprice ke lomme fé encore pr son plaisir .... javoue ke c facile de dire ca pr moi ki deteste la viande..mais par respect par consciance... si ca parai si chimérik c justement parce ke c un sujet importan!! et interdir c geste de meurtre...ca me parai plus ke logik.... je suis jeune je ne men rend peut etre pa contre de listoire ke ca ferai dinterdir ca ..mais c mon avi et je suis tjr la pr le donner bo blog!!!! boo et VRAi!!bonne contin uation de tout coeur avec vou

Écrit par : jess alias angetohic | 25/08/2005

Absolument d'accord Je suis avec vous tous pour abolir la souffrance animale.

Écrit par : Choupi | 05/11/2005

Et les végétaux dans tout ça!
Les arbres, les salades, les petits pois, les pommes ils vivent aussi! C'est même pire on les mange vivants!
Et si on ne mangeait plus rien!

Écrit par : Céline | 19/11/2006

J'aime ton humour céline et si ont devenait canibal comme ca on ce débarasserait des vilains humains qui vive en surpopulation euréka

Écrit par : Alex | 21/11/2006

Rah Céline, t'as un humour qui arrache! Ha..Ha..Ha Alex, bonne idée, le canibalisme... Faudrait y réfléchir! Mmm ouais, un bon ptit chasseur cuit à la broche, castré à vif avant bien sûr, sinon ça donne mauvais goût...

Écrit par : Marie-Lo | 17/07/2007

ONT Tencule Marie lolo et a sec

Écrit par : Alex | 26/09/2007

et on lui pélera le jonng au pays du limousin,boufeuse de carotte

Écrit par : Alex | 26/09/2007

Les commentaires sont fermés.